Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2005 3 01 /06 /juin /2005 01:00

Petit sujet qui divise les bodysurfers : fait on encore du bodysurf si on utilise un handboard ?

La technique est un peu différente puisqu'on utilise beaucoup plus l'appui de la ou des mains sur la vague par l'intermédiaire du handboard lorsqu'on en utilise un.

La sensation de glisse sous la main est beaucoup plus forte, le take-off est facilité par la glisse supplémentaire (mais l'utilisation des bras pour nager est plus difficile), la vitesse est augmentée et permet de passer des sections rapides.

Donnez moi votre avis. Utilisez vous un handboard ? Peut être dans des conditions particulières ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Pour moi le handboard et un bon moyen de progresser au debut de la pratique , mais par la suite je le trouve extremement genant pour certaine manoeuvre dans les vague , la vitesse etc etc oui oui<br /> je suis dacord sa aide mais honnetement , pour des dauphin et des late take off a l'atterissage c'est pas se qui a de mieux , puis au bout d'un moment fair toujour la méme chose sa me gave pour<br /> parler franchment .<br /> bref le handboard c'est bon pour progresser et apprendre a se positionner mais a un moment faut savoir lacher prise<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je suis un peu d'accord, ça limite ce que tu peux faire. J'ai déjà réussi le départ en dauphin avec le handboard mais c'est moins hydrodynamique. Les vrilles sont aussi possibles. pour moi il reste<br /> quand même le plaisir de la glisse et de bricoler des trucs que je vais essayer dans l'eau.<br /> <br /> <br />
M
Ok le handboard est sympa, on va plus vite, on remonte mieux la vague ...Mais le bodysurf se pratique à l'origine sans artifices. On ne peut pas dire que surfer avec un handboard ne soit pas du bodysurf, car les sensations sont presques les mêmes, mais on ne peut pas dire non plus que c'est du bodysurf. Perso, je surf majoritairement en outigger, donc l'appuis des mains, je peux m'en passer. Mais c'est vrai que certaines figures nécessitent l'appuis manuel. Après les avis sont partagés, mais c'était le mien.
Répondre
T
Oups, j'ai effacé le commentaire de Sébastien que voilà :Leash pour Handboard.Je m'intéresse à la pratique du bodysurf et je me demande pourquoi on ne peut pas mettre un leash plus long (attaché à la cheville) au handboard qui permettrait de nager normalement pour remonter plus facilement face aux vagues? Ma réponse : c'est une idée intéressante, tu peux prendre un leash léger de shortboard, assez long (aussi long que de la cheville à la main opposée tendue vers le haut). Ca peut permettre de nager normalement quand les vagues sont sérieuses, en laissant le hanboard trainer derrière soi.Moi je nage en utilisant le hanboard comme une plaquette de natation mais sans trop pousser dessus car c'est beaucoup plus large qu'une plaquette.
Répondre
E
j'utilise un handboard hydro-sportz depui peu de temp . je fait du bodysurf depuis  peu pré 7 ans et j'ai 18 ans . je pense (a l'inverse de se qu'il se dis) que le handboard et plus utile pour les vague assez plate car permet de mieu prendre la vitesse ! et donc de repartire sur une autre vague (j'habite a la reunion et il y a des sport avec trois deferlement) sinon pour les mur creus et tré rapide qui casse sans qu'ont s'y attende (l'etang salée) et bien effectivement le peu de frotement aide vraiment a passer la section . mais le defaut il et ou dans le handboarding (oui puriste ^^) et bien il reside dans la nage handicapée ! plus de dificulter a passer les serie! surtou quand celle si font 4 a 5 m voir plus sur un brisant ! puis aussi ... moins de sensation de glisse ..... des figure impraticable comme les vrille hellicoptére  ou fair l'hydro glisseur ! mais pour foutre la honte a des bodyboarder c'est le top (bien que c'est pas vitale pour les doubler) je regrette aussi l'impossibiliter de fair des demarage dauphin ......voila voila bye
Répondre
J
En ce qui me concerne, j'aime ces 2 aspects du bodysurf. Avec ou sans handbooard, n'est finalement pas très important pour moi. Je m'explique: Généralement, je n'utilise le handboard que dans 2 conditions bien particulières:1) Lorsque c'est gros, à la gravière, par exemple, un handboard me permet de démarrer un peu plus facilement, et de prendre plus de plaisir à glisser.2) Lorsque c'est trop mou, et que je ne peux pas démarrer suffisament (sur 2 ou 3 mètres seulement, notamment en été), ça me permet de continuer à surfer la vague beaucoup plus longtemps.Donc en ce qui me concerne, l'utilisation d'un handboard n'est pas une question en soit. Je l'utilise, oui,  mais avec parcimonie, car il n'y a rien de mieux que de sentir l'eau courant sous soi...Bon surf à tous !!!!
Répondre