Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2005 1 30 /05 /mai /2005 01:00

Certains utilisent des palmes de bodyboard. Je trouve que la voilure n'est pas assez longue et donc la vitesse pas assez importante même avec des palmes rigides. Elles sont faites pour procurer une accélération importante sur une courte distance mais je ne suis pas convaincu en, tout cas par les palmes bas de gamme que je possède :


Pour ma part j'utilise des palmes de plongée/balade. C'est le modèle Explorer de chez Marès avec une voilure que j'ai légèrement recoupée pour qu'elles soient plus maniables. La voilure fait maintenant 23 cm depuis le bout de mes doigts de pieds. Elles sont juste à ma taille donc je ne peux pas mettre de chaussette en néoprène quand l'eau est froide :


Le modèle de chez Viper a un voilure plus longue que les palmes de bodyboard du marché, elles sont conçues pour le bodysurf mais aussi utilisées par quelques bodyboarders. Elles sont très bien pensées : caoutchouc souples au niveau du pied, néoprène là où il y a risque de frotement et d'irritation et en plus elles sont disponibles en deux duretés de voilure : point orange = souples, point jaune = plus rigides pour ceux qui ont des jambes assez fortes pour les supporter, et même en deux longueurs V5 = 5' (12,5 cm de voilure) et V7 = 7' (17,5 cm).
mais cela a un coût : aux environ de 65 € suivant les magasins.
le site :
link


Le modèle de chez Europalmus avec une voilure en "fibre de verre, déclive ondulée en forme de vague, plus dure sur les cotés, provoquant lors de la poussée 1 canal permetant un écoulement de l'eau plus rapide et dynamique, en gardant un mouvement trés stable" . De la palme haut de gamme made in France (ou en tout cas conçue en France). Là haut aussi il vaut mieux avoir les jambes et l'entrainement pour éviter les crampes mais les performances doivent être au top ! Trois duretés de voilure : souple, medium et sprint.
Le prix : 167,44 € sur le site Europalmus.
le site :
link



Merci Martin pour le commentaire, voici donc les palmes Leader Fins, fabriquées en Europe. Elles sont faites en fibre de verre et résine pressées sous vide.

Ci  desous un exemple de palme qui pourait certainement être utilisée pour le bodysurf, la UW Games Fin 100. Elle existe en 6 tailles, 4 rigiditées, neoprène interne de protection du pied (ou non, au choix), possibilité de sangle renforcée et coute 99 €.
Le site : link



Le 20/05/2010 :
J'ai cassé la voilure en plastique de mes palmes de balade (les jaunes au dessus des Viper) en marchant avec sur la plage, j'ai donc cherché des palmes assez puissantes. En les essayant dans le magasin je n'ai pas été convaincu par la tenue trop lache des Viper sur mon piedqui est assez fin. J'ai pris les Hydrosportz Tech 2. Elles ont un chaussant asymétrique souple très confortable (sauf peut être sur le coup de pied), une tuyère en dessous pour évacuer le sable et une voilure asymétrique elle aussi. Elles procurent une vitesse de croisière raisonnable et une bonne accélération.
Je les ai achetées chez Tamarindo sur l'ile d'Oléron, un très beau surf shop où j'ai reçu d'excelents conseils du boss (et en prime l'historique des Vipers ...)
Le site d'Hydrosportz : link

Oléron 05.2010 021

Et vous quelles type et marque de palmes utilisez vous ? Laissez vos commentaires.

Publié le 25/08/2008.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour,<br /> Je voudrais me remettre au bodysurf, ces modèles sont-ils toujours disponible ?
Répondre
E
<br /> Les viper V-7 mesur 18,5 cm de voilure (pour correction) :p<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> les viper ont la particulariter d'avoir 2 gros rails sur leur coter qui rigidifie la palme et canalise l'eau pour la propulser comme un chanel . c'ests e quif ait leur puissance et leur cramp xd<br /> mais ses rail donne une tré bonne accroche dans les vague<br /> <br /> j'utilise des v-7 apré avoir deja utiliser des v-5 des churchill et des hydro , et le meilleur reste pour moi les v-7<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Merci, ton commentaire est intéressant parce que tu as pu comparer plusieurs palmes que l'on trouve fréquemment.<br /> <br /> <br />
T
J'ai complété mon article avec la marque Leader Fins, merci Martin pour ton commentaire.
Répondre
M
J'utilise des viper v5 flex (point orange)<br /> je compte bientot m'acheter des leader fins<br /> met cette marque car elle est tres tres bien beaucoup de gens en ont
Répondre