Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 22:31
Je vous laisse son commentaire :

Mon permier handboard est en dépron (matériaux d'isolation) de 4x6mm d'épaisseur), avec une couche de fibre de verre dessus dessous résiné avec du vernis pour boiserie interieur (moins  cher et + facil que l'époxy).
1.le dépron, c'est pas cher, une plaque de 1m20 par 2m40, doit couter dans les 8€ si mes souvenirs sont bons, en 6mm. Donc pour mon handboard, plutôt grand, j'ai utilisé un quart de la laque, soit 1m20*0.6m, et j'ai donc pu découpé dedans les 4 plaques nécessaires.
2. Découpe super facile, avec une lame neuve de cutter, on coupe d'abord une épaisseur, et on s'en sert ensuite de patron pour couper les autres, 4 épaisseurs pour moi, donc 24 mm.
3.Ensuite, collage avec de la colle à bois, donc as cher non plus. les 4 couches forment un sandwitch déjà plus rigide. Petite astuce (que je n'ai pas suivi!!) il ne faut pas encoller les zones (rais, nose, tail) qui seront shapées par la suite car la colle est plus dur que le dépron, et donc le ponçage ne sera pas régulier.
4.On laisse sécher (pour moi, une nuit sur un radiateur), suffisament longtemps pour que l'eau contenu dans la colle s'évapore. Comme le dépron est une mousse qui ne laisse pas passer l'air, il vaux mieux prendre son temps.
5.Le shape, on peut commencer au cutter si il y a beaucoup à enlever, mais sinon, un simple papier de verre suffit, pas trop gros si on veut éviter d'arracher la mousse, sin on a suivi l'astuce au collage, cela se passe bien.
6.La strat : fibre de verre et vernis pour boiserie interieur (celui marqué nettoyage à l'eau). Intérêt du vernis : cela n'attaque pas le dépron, contrairement à la résine polyesther, et pour de petites quantité, c'est beaucoup moins cher que la résine époxy. Avantages suplémentaires : pas de mélange, on passe le vernis directement,, d'abors un coup sur le dépron, puis on pose la fibre, ensuite on conntnue comme pour une strat "normale). A la fin, on nettoie son pinceau à l'eau, on laisse sécher (dans la cuisine, car il n'ya pas d'odeur).

Le résultat est pas mal, j'ai passé une seul couche de fibre, l'intérêt est de rigidifier le dépron, de le protéger de l'eau, d'améliorer la glisse, mais surtout de protéger le dépron des chocs, il est en effet très sensible aux petits chocs. Pour un handboard cette technique est pas mal, mais le vernis ne serait pas assez résistant pour une planche plus grande.



Compte rendu de test : "le leash n'est pas vraiment nécessaire, la planche n'est jamais très loin, m^me quand on la lache. par contre, si la forme en relief permet de bien positionner la paume, un strap serait pas mal pour mieux tenir la pl anche et pour voir se positionner sur un seul bras.

Donc, à 2 bras, la planche part bien, on arrive à bien descendre la vague, par contra, elle n'a pas asssez de carres pour pouvoir bien tourner, il faudra revoir ça à la prochaine.

Bonnes sensations donc, c'est bien sympa se se retrouver dans l'eau en toute liberté, par contre, après 'être pris une grosse bache, surtout avec la température de l'eau actuel (froide !!!!) on regrette de temps en temps de ne pas pouvoir se raccrocher à quelque chose ayant plus de flotabilité. A réserver donc aux bons nageurs, et à des conditions plus chaudes.

Au niveau construction, le dépron est nickel pour ce type d'engin, léger, flottant, facile à travailler, pas cher. Et la strat au vernis, largement suffisante, cela donne une rigidité suffisante, et protège bien la mousse des chocs. à reconduire donc.
(ps : le vernis pour le dépron est du vernis de la marque Lerin Merloy, vernis pour boiserie interieur, nettoyage à l'eau)"




Le paipo :
1-dessin sous Catia V5, puis impression à l'échelle 1.
2- j'ai fait découpé 3 panneau de 120/75 en 5mm
3- encollage en forme sous presse : un rocker conséquent à l'avant, un partie plate, puis des bords relevésà l'arrière, plus pour le look qu'autre chose. Donc, la première planche est positonné sur des cales, encollée, puis on positionne la deuxième par dessus, et ainsi de suite. Viens le temps de regrouper tous les objets lourd du garage, seau d'eau, bouteille de gaz, pack de bière ..., de quoi  bien plaquer les 3 épaisseurs.
4-quelques heurs après, on "démoule", et là, magie, on récupère une belle planche en forme.
5-découpe, d'après le plan, collé sur la planche.
6- au prochain numéro la semaine prochaine (avec les photos) ...ponçage, vernis, ponçage, vernis...

Premier retour : le galbe de la planche est vraiment sympa, ce principe de lamellé collé est vraiment simple et donne un résultat rapide, parfait pour ce type de planche. Par contre, j'y ai peut-être été fort au niveau échantillonage, 15mm d'épaisseur, cela fait lourd, j'aurais du rester sur mon idée de 3x3.6mm, mais le 5mm était moins cher, donc je me suis laissé tenté... à confirmer sur l'eau.



Partager cet article
Repost0

commentaires